HoloFlux

Projets exploratoires

Projets exploratoires

Date

Acronyme

Intitulé du projet

Coordinateur et co-coordinateur

2023-2024

MOtheRS

Pilotage du microbiote intestinal, résistance aux salmonelles

Florent KEMPF

2022-2023

INT-BXL

Introgression de capacités de biodégradation de xénobiotiques dans des sols et des sédiments pollués

Aymé SPOR, Stéphane PESCE

2022-2023

MOMIE

Modulation du microbiote oral par le microbiote technologique d’un aliment fermenté

Eric NEYRAUD, Philippe GERARD

2021

EggToMeat

Proof of concept and construction of a project to identify the impact of farming parameters on bacterial flux in the production of broilers

Monique ZAGOREC

2020-2021

EnterotyPig

Entérotypes du microbiote intestinal chez le porc : caractérisation fine et influence de la génétique de l’hôte pour assembler l’holobionte

Claire ROGEL-GAILLARD

2020-2021

HOLOBROM

Effets maternels et filtrage environnemental sur les flux microbiens des plantes mères vers leurs descendants

Céline LEROY
Heidy SCHIMANN

2020-2021

Holopig

Détermination du rôle des métabolites dérivés du microbiote intestinal dans la programmation néonatale des cellules épithéliales par les bactéries primocolonisatrices chez les porcelets.

Martin BEAUMONT
Gaëlle BOUDRY

2020-2021

HOUSE

l’HOlobionte plante-microbiote rhizosphérique : une Unité de SElection ?

Manuel BLOUIN

2020-2021

µFlyAdapt

Rôle des interactions plantes-microbiotes dans l’adaptation d’un insecte ravageur à son hôte

Christophe MOUGEL

2020-2021

MicroWean

Altération de la transmission verticale du microbiote due au sevrage précoce et ses effets sur la santé de l'hôte.

Rebeca MARTIN ROSIQUE

Dans ce dossier

Poussins INRAE
Le projet EggToMeat vise à identifier l'impact des paramètres d'élevage sur le flux du microbiote tout au long de la chaîne de production du poulet, des œufs aux carcasses. À cette fin, deux conditions d'élevage (intérieur vs extérieur) seront comparées sur un seul lot d'œufs embryonnés.
© INRAE
Le projet EnterotyPig s’inscrit dans l’axe 1 du métaprogramme dédié à l’étude des mécanismes d’assemblage et d’interaction au sein des holobiontes, volet animaux d’élevage, espèce porc. Il vise en particulier l’analyse du déterminisme génétique de l’hôte dans la construction et l’évolution de l’holobionte au cours de la vie et l’analyse fonctionnelle différentielle des deux entérotypes (c'est-à-dire des types de microbiotes) trouvés dominants dans nos conditions d’élevage.
© Comscience
Le projet HOLOBROM étudie l'acquisition et la transmission des endophytes microbiens (qui vivent à l'intérieur d'un végétal) sur le développement et la croissance des plantes. Des études sur des espèces cultivées suggèrent des effets maternels, mais ces effets restent peu connus dans les écosystèmes naturels, par ailleurs soumis à de forts gradients environnementaux.
Marek Piwnicki - Unsplash
Le projet HOLOPIG concerne le contrôle microbien de la maturation de la barrière épithéliale intestinale et ses effets à long terme sur la santé des mammifères. Nous proposons d'utiliser l'holobionte de porc comme modèle pour identifier le mode d'action des bactéries primocolonisatrices sur les cellules épithéliales de l'hôte.
© INRAE LIPME
Le projet HOUSE souhaite répondre à des questions relevant des sciences de l’évolution en mobilisant des méthodes d’écologie microbienne et de biologie végétale. Il vise à analyser la pertinence du concept d’holobionte par une approche de sélection artificielle de la plante, du microbiote rhizosphérique ou des deux simultanément, afin de conclure sur l’importance des interactions plante-microbiote dans la réponse à la sélection.
© INRAE
Le projet INT-BXL porte sur la bioremédiation de sédiments de rivière et sols agricoles pollués. Dans les agroécosystèmes, la contamination des sols par des composés xénobiotiques, tels que les pesticides utilisés en agriculture conventionnelle et les antibiotiques utilisés en élevage ou apportés via la fertilisation organique des sols, peut conduire au transfert de ces composés, et/ou de leurs intermédiaires de dégradation, vers les eaux de surface et souterraines, et provoquer ainsi la contamination de ces ressources en eau.
Le projet µFlyAdapt souhaite mettre en évidence le recrutement sélectif et le rôle des microorganismes de la rhizosphere dans l’adaptation d’un insecte phytophage racinaire (la mouche du chou Delia radicum) à sa plante hôte (Brassica napus).
© INRAE
Le projet MicroWean porte sur la colonisation microbienne des surfaces muqueuses pendant les premiers jours de la vie, un processus essentiel au développement du nouveau-né.
© INRAE
Le projet MOMIE concerne l'étude de l'influence d'une alimentation fermentée sur le microbiote de la bouche et sur la perception des goûts. Le modèle utilisé est le rat, mais l'objectif est d’extrapoler ces travaux à l’holobionte humain.
© CDC - Unsplash
Le projet MOTHERS concerne le contrôle du microbiote intestinal chez le poulet. Il vise à inoculer un microbiote préalablement sélectionné, exempt de pathogènes, pour permettre l'installation d'un microbiote intestinal ayant des effets bénéfiques sur la réponse immunitaire, un effet barrière contre les salmonelles et l'amélioration de la performance zootechnique des volailles.

Date de modification : 27 octobre 2023 | Date de création : 08 novembre 2021 | Rédaction : Com