Projet exploratoire COMIC © INRAE
Projet exploratoire COMIC (2024 - 2025)

COMIC - Etudes des interactions Cyanobactéries-bactéries dans la phyCOsphère grâce à des Modélisations in silICo et de la multi-omique dans les systèmes agri-alimentaires.

Les changements globaux s’accompagnent d’un accroissement des efflorescences de cyanobactéries avec des conséquences sanitaire, environnementale et économique majeures. Ainsi l’impact sur la santé végétale, humaine et animale du à l’empoisonnement aux cyanotoxines se concrétise de multiples façons : dégradation de la biodiversité des écosystèmes, perte de production en élevage, aquaculture et pour la pêche, baisse du tourisme en raison de la fermeture des sites récréatifs, accroissement important des coûts économiques liés au traitement de l’eau…

Les efflorescences du genre Microcystis sont décrits parmi les plus impactantes dans la littérature. Ainsi leur réduction constitue un enjeu socio-économique majeur.

Objectifs

Projet exploratoire COMIC © INRAE

Le consortium vise à mieux comprendre la survenue et le maintien des efflorescences de cyanobactéries toxiques à travers la caractérisation des interactions de type cross-feeding (échanges nutritifs entre les espèces microbiennes) dans la phycosphère entre des acteurs majeurs du plancton : les cyanobactéries et les bactéries hétérotrophes. Pour se faire nous proposons une approche interdisciplinaire combinant des outils de méta-omiques, de modélisation mathématique et de chimie environnementale.

Ainsi COMIC permettra de fédérer des compétences et des connaissances issues de différentes disciplines scientifiques qui sont complémentaires en vue de répondre à ses objectifs.

Contact - Coordination :

Acteurs du projet

Partenaires INRAE

DépartementsUnitésExpertises
AQUAEABXMétabolomique environnementale ; écotoxicologie
ECODIVIEESEcologie microbienne ; interactions cyanobactéries-bactéries hétérotrophes
AlimHUNHMétabolomique environnementale ; analyses d’extraits de microorganismes ; traitement des données métagénomiques et réseaux biologiques

Partenaires extérieurs

PartenaireExpertise
CNRS (France)Identification de nouveaux composés naturels et prédiction de leurs fonctions ; logiciels de reconstructions des voies métaboliques à partir du génome ; modélisations mathématiques des réseaux biologiques au niveau des communautés ; métabolisme des cyanobactéries ; métabolomique
INRIA (France)Modélisations mathématiques des réseaux biologiques au niveau des communautés