Projet NetEggToMeat © Unsplash
Consortium NetEggToMeat (2022 - 2023)

NetEggToMeat - Construction d’un projet interdisciplinaire pour caractériser l’impact des paramètres d’élevage sur les microbiomes et la qualité du poulet de chair

L’objectif du consortium est de construire un projet ambitieux et multidisciplinaire pour explorer les leviers, dans la chaine de production des poulets de chair, permettant de garantir la santé des animaux et la qualité sanitaire des produits finaux, et donc la santé du consommateur. Ce projet sera à décliner sous forme d’hypothèses et d’un schéma expérimental pour les confirmer/infirmer.

L’ambition et la complexité des questions imposent de définir le contour- expérimental en réfléchissant/répondant aux questions suivantes : est-il techniquement possible d’étudier des cohortes (œufs, poussins, poulets, carcasses) dans des chaînes de production ou est-il préférable d’utiliser uniquement nos stations expérimentales qui ont l’avantage d’être maîtrisables mais l’inconvénient de n’être pas toujours représentatives de la réalité ? Quels seront les paramètres zootechniques à suivre ? Il sera donc nécessaire d’interagir tôt avec des professionnels de la filière pour en décider. La pertinence des systèmes d’élevage à étudier devra aussi être évaluée.

Alimentation et systèmes alimentaires de l’AAPG de l’ANR (projet type PRC ou PRCE). Cependant, d’autres possibilités seront à examiner afin de maximiser les chances de réussite. En particulier les possibilités de financer des recrutements (Master, doctorants, post-doc et CDD) sera un critère à examiner, ainsi que le montant des financements possibles et le type de partenaires financés. Les possibilités d’obtenir des financements via les Instituts Techniques et les fonds CASDAR pourront être envisagées également.

Objectifs

Le but du consortium est la construction d’un projet de recherche basé sur l’hypothèse qu’il est possible de moduler le microbiote des poulets de chair pour garantir la qualité et la sécurité sanitaire au long de la chaine de production (de l’éclosion du poussin aux découpes de viande). Il s’appuiera sur les résultats du projet exploratoire EggToMeat qui a étudié l’effet du mode d’élevage (accès ou non à l’extérieur) sur les flux microbiens de la coquille d’œuf à la carcasse.
Si les résultats mettent en évidence un impact sur le microbiote, le futur projet étudiera leur potentialité pour garantir la qualité, mais aussi la santé et le bien-être en élevage. Le futur projet pourra aussi s’intéresser à d’autres paramètres d’élevage, notamment dans les phases précoces du développement des animaux. 
Le consortium déterminera les hypothèses à tester, la démarche expérimentale, les résultats qui en découleront, les futurs partenaires, le coordonnateur et le guichet pour une rédaction ad hoc.

Contact - Coordination :

Acteurs du projet

Partenaires INRAE

DépartementUnitésExpertise
PHASEBOASystèmes d’élevage avicoles et qualité de la viande
PHASEEASMSystème d’élevage ; nutrition ; santé
MICAISPMicrobiote et antibiorésistance ; biobanque
MATHNUMMaIAGEBioinformatique ; biostatistique
MICAMICALISMicrobiote et pathobiontes ; Enterococcus
 PEATAviculture
MICASECALIMMicrobiote des produits carnés ; Campylobacter  et microbiote

Partenaires hors INRAE

PartenaireExpertise
ITAVI (France)Elevage