Marek Piwnicki - Unsplash
Projet exploratoire Holopig (2020 - 2021)

Holopig - Détermination du rôle des métabolites dérivés du microbiote intestinal dans la programmation néonatale des cellules épithéliales par les bactéries primocolonisatrices chez les porcelets.

Le projet HOLOPIG concerne le contrôle microbien de la maturation de la barrière épithéliale intestinale et ses effets à long terme sur la santé des mammifères. Nous proposons d'utiliser l'holobionte de porc comme modèle pour identifier le mode d'action des bactéries primocolonisatrices sur les cellules épithéliales de l'hôte.

Contexte et enjeux

La primocolonisation de l'intestin par le microbiote joue un rôle majeur dans la maturation postnatale des cellules épithéliales intestinales. Ce processus de développement sous contrôle microbien a des conséquences à long terme sur l'homéostasie digestive et immunitaire. Ainsi, le début de la vie est considéré comme une "fenêtre d'opportunité" pour programmer la santé par la modulation du microbiote. Ce contrôle de la colonisation microbienne chez les jeunes mammifères peut être réalisé par la modulation de l'environnement au début de la vie, par des ingrédients nutritionnels (par exemple des pré/probiotiques) ou par la transplantation de microbiote. Cependant, ces outils ne peuvent pas encore être utilisés efficacement car la composition et la fonctionnalité optimales du microbiote au début de la vie ne sont pas clairement définies.

Objectifs

L'objectif de ce projet est de déterminer le rôle des métabolites, produits par les bactéries intestinales de primocolonisation, dans la programmation de la fonction de barrière épithéliale au début de la vie et plus tard, en utilisant des cultures organoïdes et des approches de biologie systémique.

Ce projet bénéficiera

  1. A la production animale avec l'objectif à long terme d'améliorer la robustesse des animaux par la modulation du microbiote au début de la vie.
  2. A l'homme pour le développement de stratégies améliorant la santé intestinale à court et à long terme chez les nouveau-nés.

 

Partenaires INRAE

Unité / Équipe

Département

Expertise

GenPhySE 

NED

PHASE - Physiologie animale et systèmes d’élevage

Fonctionnalité du microbiote intestinal, Analyses in vitro des métabolites bactériens

NUMECAN 

EAT

AlimH - Alimentation humaine

Physiologie digestive, Développement de la barrière intestinale, Nutrition, Modèle porcelet

GenPhySE 

GenEpi

GA - Génétique animale

Épigénétique, Bioinformatique

Partenaires non INRAE

Laboratoire

Organisme / Institut

Expertise

LS2N

CNRS (France)

Biologie des systèmes. Intégration des données omiques

 

AgResearch (Nouvelle-Zélande)

Physiologie, nutrition. Culture des organoïdes de porcelets

 

Contact - Coordination :

Date de modification : 04 septembre 2024 | Date de création : 17 novembre 2021 | Rédaction : Com / DC