© Freepik
Thèse Paul HUBNER (2023 - 2026)

Rôle des insectes dans la vection de la microflore du raisin - Impact sur la qualité des vins “naturels

Avec l’essor des vins dits "naturels", l’identification des processus gouvernant la fermentation spontanée devient essentiel. Au-delà de la simple description des effets de la composition du microbiote sur la vinification, comprendre les processus qui déterminent les flux microbiens dans le vignoble et le chai donnera les clefs de leur gestion.

Le rôle des insectes dans la vection des levures et bactéries du microbiote - en particulier celui des mouches Drosophiles - est fréquemment avancé, pourtant leur implication pratique reste à prouver. Nous quantifierons sur le terrain les processus alternatifs de colonisation de la baie de raisin au moyen d’ensachages, de capture, et d’inférence de flux microbiens en métagénomique.

Ces travaux dégageront des hypothèses qui seront alors testées, en mésocosme et au vignoble, au moyen d'expériences de vection des microorganismes cibles par les Drosophiles. Ils s’appuieront également sur l’analyse des relations entre microbiote et qualité du vin afin de focaliser les investigations sur les espèces qui la déterminent. Cette double approche d’écologie et d’œnologie fournira des connaissances uniques, nécessaires au pilotage agroécologique et à la production maitrisée de vins naturels.

Contact - Coordination :